PRESSE ET EXTRAITS DE PRESSE

LES THÉBAINES


Femme d'entreprise

 



 


 

 




 

Pas de pause pour l'Egyptomanie littéraire.
3500 ans après son règne, l'unique pharaonne (connue) de l'Egypte est spectaculairement ressuscitée. A cet égard, Jocelyne Godard a le mérite d'annoncer clairement la couleur en indiquant qu'elle s'est servie des faits historiquement connus pour construire une série fictive.

NICE-MATIN


Jocelyne Godard historienne réputée vient de publier un roman passionnant retraçant l'existence de deux femmes d'exception à travers l'Egypte antique. Un récit d'une très grande véracité et captivant de bout en bout. A dévorer en cette période estivale.

PARIS-NORMANDIE

 

L'Egytolatrie franco ambiante a encore frappé. Cette fois-ci, c'est un écrivain d'origine mancelle à qui l'on doit le premier papyrus qui émerge au genre de la fiction. L'histoire est allégrement menée, le style est fluide. Le livre est à déposer sur les rayonnages des bons moments à s'offrir pour la détente.

LE MAINE LIBRE

 

"De Roche et d'Argile", passionnant second volume de la saga "Les Thébaines" se lit comme un roman, mais que l'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas un simple livre à l'usage des amoureux de l'Egypte ancienne, c'est toute une série d'études extrêmement sérieuses touchant aux us et aux coutumes des Egyptiennes au temps des pharaons, leur méthode de travail, leur alimentation, leurs amours …

LIBERATION CHAMPAGNE

 

Jocelyne Godard jouit d'une connaissance profonde de l'Egypte ancienne, propulsant le lecteur au cœur de cette époque sur les pas des femmes exceptionnelles à commencer par la seule femme pharaon Hatchepsout. A côté des intrigues, les lecteurs se disent sensibles à la reconstitution du quotidien d'une époque qui ne cesse de fasciner.

NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST

 

Jocelyne Godard lève le voile sur Hatchepsout, la première pharaonne. L'auteur décrit avec force détails les mœurs de l'époque, la vie au quotidien, que ce soit dans les palais pharaoniques, le harem ou dans les ruelles populaires de la cité de Thèbes. Jocelyne Godard décrit cette période insolite axée sur des faits authentiques.
Après une tournée-dédicaces dans toute la France, Jocelyne Godard a retrouvé son univers, celui dans lequel elle peut se livrer à ce qu'elle aime, peut-être le plus, écrire ! Mais pas n'importe quoi n'importe comment. Ecrire pour partager avec les autres tout ce qu'elle découvre pour mettre l'Historie à portée de tous, pour faire entrer la petite histoire dans la grande.

LE PROGRES DIMANCHE

 

Les Thébaines : Le style clair de cette étude approfondie s'appuie sur des faits précis qui rendent aisée la lecture des ouvrages minutieusement fouillés.

HISTOIRE

 

Jocelyne Godard fait la part belle aux femmes des plus célèbres aux plus obscures qui font le monde …

BONNES SOIRÉES

 

Extraire la vérité de la mémoire, tel est le projet pharaonique de la romancière. A l'image d'un bas relief, le récit est truffé d'anecdotes, de dialogues, de détails qui mettent au grand jour et authentifient un règne long de dix-huit années. L'auteur se plait à dire que la fiction vulgarise l'Histoire.
FEMMES D'ENTREPRISEComme des millions d'autres personnes, l'Egypte exerce sa fascination sur Jocelyne Godard. C'est bien simple, depuis qu'elle est tombée dedans, elle n'arrive plus à s'en défaire. Voulant au départ signer une trilogie, voilà l'écrivain attelé à l'écriture du sixième volume de la série Les Thébaines. "Mes thébaines sont proches des femmes contemporaines, dit-elle".

CINE TÉLÉ REVUE

 

Dans ses Thébaines, Jocelyne Godard brosse des portraits minutieux et très prenants.

ICI-PARIS / Coup de cœur

 

Chaque volume a son point fort. Les muses de Jocelyne Godard ne se trouvent pas uniquement sur le Nil, elles traversent l'histoire.

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

 

Ce qui plait chez Jocelyne Godard, c'est sa manière d'aborder et d'évoquer le quotidien des femmes du temps de la 18 ème dynastie de l'Egypte ancienne

NORD ÉCLAIR

 

Tout a commencé par un voyage en Egypte, un temple et une émotion intense, Jocelyne Godard ne laissera pas retomber son émotion : 150 ans d'histoire de Hatchepsout à Néfertiti et le quotidien au jour le jour de la 18ème dynastie des Thébaines qui intègrent la fiction au creux des faits véridiques.

LA VOIX DU NORD

 

Jocelyne Godard ressuscite les héroïnes d'autrefois. Elle a ainsi fait connaître à des milliers de lecteurs par sa saga "Les Thébaines" le destin d'Hatchepsout, la seule pharaonne qu'ait compté l'Egypte. La vie des femmes égyptiennes dans toutes les aventures racontées est témoin des différents bouleversements que connaît l'Egypte.

LE COURRIER PICARD

 

Les Thébaines ne sont pas la chronique de la vie des "Grands".
En parallèle, Jocelyne Godard nous fait découvrir ce qu'elle considère comme le plus important, la vie quotidienne des femmes de toutes les catégories sociales.

LE BIEN PUBLIC

 

Comment vivait-on sous le règne d'Hatchepsout ? Pour mieux le raconter Jocelyne Godard intente les Thébaines.

LE MATIN-DIMANCHE

 

La force de Jocelyne Godard, c'est qu'elle rend toute cette histoire vivante.
A côté de noms illustres, grouille tout un petit peuple fictif où les femmes se taillent la part du lion.

BLOIS RENAISSANCE

 

Avec un souci méticuleux du détail Jocelyne Godard offre aux lecteurs une approche stupéfiante de réalisme. En multipliant les personnages, c'est autant de regards différents qu'elle jette sur le peuple des descendants d'Hatchepsout.

AUTREMENT DIT

 

Jocelyne Godard n’a cessé de mener un important travail de recherche et de documentation sur les femmes célèbres de l’antiquité.

LE PROGRÈS (cliquez)

 

Le riche univers des Thébaines, saga romanesque et historique qui a déjà touché un large public ….

OUEST-FRANCE (cliquez)

 

Les Thébaines au cœur d’une saga égyptienne

PRESSE-OCEAN (cliquez)

 

France 2
Au cercle de l'art

LES THÉBAINES / La Couronne Insolente
Présenté le 4 Mai 1998 par Frédéric Mittérand

 

France 3
Paroles d'Expert

LES THÉBAINES
1) La Couronne Insolente
2) De Roche et d'Argile
3) Vents et Parfums
Présentés comme les meilleurs romans historiques de l'année
Les 11 et 22 janvier 1999 par Gérard Collard

 


Les Thébaines

EXTRAITS DE PRESSE

LES ATELIERS DE DAME ALIX

 

Dame Alix, tisseuse de licornes : dans les coulisses de la Renaissance.
Un écheveau de rencontres s'entrelace dont Jocelyne Godard tisse un roman historique au rythme et suspense palpitants comme le coeur de ses personnages.
Tout en reproduisant fidèlement au grès des pages de ce premier ouvrage
"Les Ateliers de Dame Alix" et des tomes qui vont suivre, la vie des femmes dont François 1er n'a pu se passer. Le tout sans jamais perdre le fil d'une aventure romanesque forte en rebondissements qui donne un tout autre éclairage d'un passé dont les acteurs sont plus modernes et entreprenants que ne le laisse supposer les livres d'histoire.
Chaleureuse et authentique, Jocelyne Godard s'est fait un public qu'elle aime retrouver et qui vient la voir pour bavarder librement des sujets qui la passionnent."Rien ne me stimule plus que ces rencontres spontanées avec mes lecteurs, dit-elle, avant de replonger dans l'énorme travail d'écriture des cinq prochains tomes de sa nouvelle saga."

LE PROGRÈS (cliquez)

 

Elle revient plus près de chez nous avec le premier tome
"Les Licornes" d'une nouvelle saga "Les Ateliers de Dame Alix". C'est aussi une bonne occasion pour quelqu'un qui se plait à relater la grande et la petite Histoire de se lancer à nouveau dans une galerie de portraits de femmes énergiques, dominantes et qui osent faire des choses qui ne sont pas habituelles au 16ème siècle. Des femmes dont on n'a généralement pas assez parlé.
Mais Jocelyne Godard est déjà passé à autre chose, un autre thème qui parle d'autres femmes dans d'autres pays. Comme elle avoue "aimer" parler d'époques brillantes dans lesquelles évoluent des femmes brillantes, des pistes sont ouvertes.

OUEST France (cliquez)

 

La passion de l'histoire associée à une imagination fertile ont en effet conduit Jocelyne Godard sur une voie que depuis elle n'a jamais quittée : le roman historique. Pour sa dernière production en date, elle nous fait revivre le temps de la Renaissance à travers une nouvelle saga consacrée cette fois aux tapisseries. Il est question bien sûr de la royauté, mais aussi de touts ces grandes figures féminines de cette époque.
Elle reconnaît volontiers que son métier de romancière doit beaucoup à ces femmes célèbres, ce qui explique qu'elle préfère aux héros … ses héroïnes, qu'elles soient peintres, comédiennes, aristocrates ou reines et, s'agissant de la belle Alix, il ne viendrait à personne l'idée de s'en plaindre.

WEST INFO (cliquez)

 

Dames de coeur
Une histoire qui fait la part belle aux héroïnes courageuses.

LE NOUVELLISTE (cliquez)

 

La tapisserie de Bayeux dans un prochain roman……

La RENAISSANCE (cliquez)


Revenir au Sommaire