LES VIERGES DU VATICAN

Tome 2

Alix dirige enfin ses ateliers de haute lisse et, tandis que son époux est parti à Rome pour rencontrer son oncle cardinal au Vatican, elle se heurte à la malveillance des lissiers tourangeaux qui cherchent à la compromettre.
Pendant ce temps le roi Louis XII, craignant ne jamais avoir d’héritier mâle, fait venir à la cour d’Amboise Louise d’Angoulême et ses deux enfants Marguerite et François, héritier présomptif de la couronne.
Revenu de Rome, Jacquou rapporte des portraits de vierges dessinés par d’illustres peintres qui serviront à réaliser de grandes tentures historiées. L’atelier d’Alix prospère. Louise d’Angoulême et sa fille Marguerite, passionnées par les somptueuses tapisseries, lui passent des commandes.
Hélas, c’est la peste qui dévaste tout le Val de Loire. Veuve, Alix doit préparer son “chef-d’œuvre” qui lui donnera le droit de commercialiser ses propres productions. Mais les menaces des lissiers de Tours la poursuivent car elle a osé signer l’un de ses ouvrages. Arrêtée, elle est sauvée par un moine. À peine rentrée dans ses ateliers, un incendie se déclare.
Retour à la Saga